top of page
3.png

Nous tenons à remercier ces organismes et personnes pour leur implication dans la création de la ligne du temps:

Alexandre Chanady

Alexandre Savoie

Archives lesbiennes du Québec

Bruno Laprade
Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal
Coalition des groupes jeunesses LGBTQ+

Conseil Québécois LGBT

Historique
7.png

Depuis les années 60, les communautés LGBTQ+ ont connu de nombreuses mobilisations qui ont abouti à la création de nombreux organismes communautaires et à l'obtention de gains sociaux et juridiques importants. Malgré ces avancées, il reste encore de nombreux autres objectifs à atteindre et des obstacles à surmonter.

Les organismes communautaires LGBTQ+ ont fait face à des défis pour trouver des locaux abordables, accessibles, salubres et adaptés à leurs besoins spécifiques, et situés à proximité des lieux de vie de leurs communautés. Face à cette difficulté, il est devenu évident qu'une action collective était nécessaire. C'est ainsi que le projet Espace LGBTQ+ a été initié pour répondre à cet enjeu pressant.

En rassemblant les efforts et les ressources, Espace LGBTQ+ vise à créer un réseau immobilier répondant aux besoins de la communauté. L'objectif est de fournir des espaces adaptés et abordables pour les organismes communautaires LGBTQ+, leur permettant ainsi de poursuivre leur mission avec une plus grande efficacité et de contribuer à la réalisation de leur vision d'une société plus inclusive et respectueuse de toutes les identités. En unissant nos forces, nous aspirons à surmonter les obstacles restants et à continuer d'avancer vers un avenir meilleur pour la communauté LGBTQ+.

À travers les années, l’Astérisk devint trop petit pour la demande croissante. 

Parmi les locataires, on retrouvait notamment: Arts et gestes, Atelier d'autodéfense, Café-biblio Labyris, Archives lesbiennes Traces. L'école Gilford était également utilisée par des organismes, des groupes et des initiatives pour des événements ponctuels. De plus, l'école abritait des rencontres de groupes informels.

Les organismes sont le GRIS Montréal et la Coalition des familles LGBT. 

Suite à l’éviction de Plessis ainsi que face à d’autres enjeux à l’intérieur du Village, un sentiment collectif s’est fortifié pour la création d’un lieu commun. Plusieurs organismes se sont rassemblés par la suite (comprenant entre autre Jeunesse Lambda et la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+). Cela a mené, après plusieurs années, à la création de l’Astérisk. En ce qui concerne le bâtiment, les locataires ont été en mesure de retrouver leurs locaux en moins d'un an.

Ce projet était chapeauté par la Fondation Mario Racine et devait se situer au-dessus du Théâtre Olympia

Dirigée par la Chambre de commerce gaie du Québec

Suite à cette présentation, plusieurs organismes se sont joints aux 5 organismes initiaux pour la création d'Espace LGBTQ+

Cela comprenait Coop-Femmes, Women's information and Referral Centre, Powerhouse Gallery, etc.

Le Complexe Bourbon devait dédié un étage aux organismes communautaires. Le Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal avait rédigé un mémoire sur l’importance d’espaces accordés aux organismes communautaires LGBTQ+. Dans le rapport de consultation publique, il y a la mention de l’importance pour la communauté LGBTQ+ d’avoir accès à des espaces à l’intérieur du Village. Cette partie du projet ne s'est pas concrétisée.

Le comité est formé de cinq organismes: Conseil québécois LGBT, Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+, Centre communataire LGBTQ+, RÉZO, CDC Centre Sud. Cette mobilisation a mené à la consultation de la Ville de Montréal sur les besoins des communautés LGBTQ+.

Dans celui-ci, il y a la nécessité d’avoir un centre communautaire LGBTQ+ multifonctionnel dans lequel serait hébergé des organismes LGBTQ+ 

8.png
Logo_Titre_Blanc_ARCG_Vecto-1536x663.png
alterheros.png
ccglm.org-17357117871878854.png
CSL-complet.png
scontent.fymq2-1.fna.fbcdn.net-20112480889724504 copy.png
Logo_LGBT_Seul_Coul.png
Capture d’écran 2023-08-05 114350.png
118404263_3263827390367477_5886047234978935999_n.png
Logo_Page_d-accueil.png
mtltimes.ca-20027561104285988 copy.png
maisonpleincoeur.org-20027519634231490 copy.png
Sans titre 6.png
REZO-LOGO-FINAL.png
Fondateurs
bottom of page